La BD

Extrait d’une page de la bd

Acheter la BD et ses 58 pages d'aventures

en Sarthe au XVIIème 

sepreyannick@orange.fr

contact@patrimoinelorouerluce.org

Travaux des enfants de l’école de St Vincent du Lorouër


L’Association a le plaisir de vous présenter la bande dessinée inspirée des personnages peints sur la voute de l'église.

Ce projet  a été réalisé par deux membres de notre bureau :

Yannick SEPRE, co-scénariste et illustrateur

Jean-Marc LESOURD  (malheureusement récemment disparu) pour le scénario.


L'étude initiale a démarré en 2014, avec la participation des enfants de l'école de Saint-Vincent.

Aidée par la municipalité, quelques collectivités territoriales et des sponsors privés, cette opération ambitieuse a pu être menée à son terme. Le résultat est une histoire représentant la commune telle qu'elle devait être au  XVIIe . Cette fiction s'appuie en effet sur des documents d'époque. Elle est intitulée : " Où est passé Martin Lambert "

Vous y trouverez aussi quelques informations sur la vie de notre Association.

Il est rappelé que la BD est vendue au prix de 15€, dans divers endroits : commerces, mairies, syndicats d’initiative, etc. et auprès des membres du bureau


Pourquoi 

Ces 92 visages nous observent depuis 1634  et ils semblent nous demander si nous connaissons la raison de leur présence sur les lambris  de la voûte de l’église communale. On ne peut leur répondre car les nombreuses recherches entreprises n’ont pu aboutir à des résultats concluants. L’un des membres du Bureau de l’association , Gérard Doucet, a  suggéré, en 2012, de faire observer la voûte par les enfants des écoles de Saint-Vincent du Lorouër et d’en connaître leurs réactions.

Aussi, l’appel à l’imaginaire peut être sollicité auprès  des adultes comme des enfants…...


Comment 

Pour susciter l’intérêt des écoliers à un patrimoine qu’ils n’avaient certainement jamais observé avec tant de précision, il convenait de donner des patronymes, prénoms et  métiers du XVIIème  répertoriés  par l’association. Ils ont été fournis  aux enfants, afin qu’ils les associent aux visages choisis sur la voûte.

Dans le prolongement des travaux de dessins des enfants, un dessinateur et un scénariste, membres du bureau se sont mis au travail  pour élaborer  les premiers éléments de cette Bande Dessinée, début 2018.

Ses objectifs  sont simples et concrets :

Sensibiliser le jeune public au patrimoine local en milieu rural à travers l’expérience vécue par les écoliers du village, et ce de manière ludique et pédagogique.

Relier les visages du XVIIème avec les habitants d’aujourd’hui par une histoire se déroulant sur leurs lieux d’habitation, presque inchangés.

Participer financièrement à une restauration de la voûte avec le produit de la vente de ce document illustré.